Un bureau d'études désigne soit un cabinet indépendant, soit un service au sein d'une administration ou d'une entreprise. Il s'agit d'une structure où sont réalisées des expertises à caractère scientifique et/ou technique. Le champ de ces expertises concernent aussi bien les états des lieux que la conception d'un produit ou des services et de leur organisation.
Les compétences des bureaux d'études peuvent être en relation avec des domaines extrêmement variés tels que : le génie civil ou militaire, l'industrie, les bâtiments, les aménagements, les agencements, l'environnement, l'informatique, l'organisation du travail ou encore l'événementiel...
Un bureau d'études intervient en amont (il effectue les recommandations préalables) et en aval des réalisations (il effectue les vérifications de leur qualité).
Quelles sont les articulations avec les autres corps de métier ?
Par exemple, en matière de bâtiment, l'architecte qui est le généraliste va faire effectuer des calculs à un des bureaux d'études spécialisés pour asseoir la faisabilité des projets : à un bureau d’études spécialisé dans les structures qui pourra calculer les dimensions des éléments structurels d’un bâtiment (comme les poutres, poteaux, éléments de charpente ou de plancher) ; les bureaux d'études pour la performance énergétique, les études énergétiques, les études thermiques, toutes études relatives à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation architecturale et technique,
Les études techniques du bureau d'étude s'inscrivent parmi les études dites préalables et ont pour objectif de permettre aux maîtres d'ouvrage d'exprimer les objectifs et les contraintes du projet immobilier dont il a la charge..
En résumé les bureaux d'études en matière de projet de construction interviennent sur l'ensemble de l'économie de la construction.
Autre exemple dans l'automobile, le bureau d'études effectue les calculs de résistance des matériaux et des pièces mécaniques.
Un ingénieur calcul mécanique a la mission pour calculer et pressentir le comportement d'un système mécanique. Pour cela il utilise des codes de calcul. Il permet d'évaluer des caractéristiques mécaniques telles que la contrainte, la déformation nécessaires aux avant projets et projets. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs en conception, qui modélisent des pièces et systèmes sous logiciels de conception.
D'autres bureaux d'études spécialisés œuvrent dans le bâtiment pour différentes spécialités comme les fluides, l'acoustique...
Et en particulier le bureau d'études spécialisé dans les agencements de cuisine collective va préparer le dossier de consultation des entreprises, concevoir et formaliser tous les éléments relatifs à l'hygiène, à la faisabilité technique et financière, à la sécurité, à l'ergonomie et à la réglementation en effectuant des audits et des diagnostics approfondis. Ce bureau d'études est aussi spécialisé dans les agencements de laveries et de buanderies.