Les cuirs dorés polychromes, plus connus sous le nom de « cuirs de Cordoue », ont été en vogue entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Fabriqués d’abord en Espagne, puis en Italie, en France et aux Pays-Bas, ils ont été beaucoup employés pour faire des tentures monumentales mais aussi des dessus de chaises, des paravents, etc. Leur technique de fabrication est plus complexe qu’il n’y paraît et ces décors fragiles nous sont parvenus souvent dégradés.
Il est donc important de confier la restauration de ces œuvres à des spécialistes capables de comprendre l’origine des dégradations et d'utiliser les bonnes techniques de restauration.
Le cuir doré polychrome est un cuir qui a été entièrement recouvert d'une feuille d'argent. Cette feuille métallique est brunie (frottée) avec une pierre dure afin de la rendre extrêmement brillante.
Elle est ensuite recouverte d'un vernis appelé « vernis d'or ». En réalité, ce vernis ne comporte pas d’or mais il est jaune car fabriqué à base d’un mélange de résines naturelles (cuites assez longuement dans de l'huile de lin). C’est ainsi que la surface argentée devient dorée.
Les cuirs désormais dorés sont ensuite décorés de motifs peints avec des peintures à l'huile. Ils peuvent être éventuellement mis en relief, soit par repoussage (avec des moules et sous presse) soit par ciselure. Dans ce dernier cas, après que le peintre a réalisé toute la scène, un artisan souligne les motifs avec différents outils appelés matoirs. Chaque matoir ayant une forme distincte, il vient marteler la surface de manière à rehausser un bouclier, une armure ou un casque.
La restauration du Cuir de Cordoue ou cuir doré polychrome est très délicate et le 2CRC possède les connaissances historiques, les techniques et les matériaux pour assurer la conservation de ces décors fragiles et souvent très dégradés.
Dans le cadre d’une intervention, toutes les précautions sont prises pour respecter les œuvres originales et leur histoire. Les méthodes de restauration utilisées sont réversibles et respectueuses des œuvres. Des systèmes innovants de châssis à ressorts sont proposés et réalisés sur mesure pour l’installation des décors.
Les travaux entrepris sont extrêmement documentés (observation sous microscope, photographies des objets avant, pendant et après la restauration). Aussi, la restitution s'accompagne d'un rapport illustré avec description des techniques et des matériaux employés tout au long de la restauration.
C'est quoi le cuir de Cordoue?
Article sponsorisé
Vous voulez en savoir plus sur C'est quoi le cuir de Cordoue? Contactez 2CRC